Apport de vitamine D en population pédiatrique générale
mars 2022
Objectifs : Les suppléments nutritionnels en vitamine D sont souvent utilisés en pédiatrie générale. L’objectif est ici d’aborder la supplémentation en vitamine D et les apports nutritionnels en calcium chez les nouveau-nés, les nourrissons, les enfants et les adolescents pour
prévenir les carences en vitamine D et le rachitisme dans les populations générales.
Plan de l’étude : Nous avons formulé des questions cliniques relatives aux catégories suivantes : le patient (ou la population) auquel la recommandation s’appliquera ; l’intervention envisagée ; la comparaison (qui peut être » aucune action « , placebo, etc.).
comparaison (qui peut être « aucune action », placebo, ou une intervention alternative) ; et les résultats affectés par l’intervention (PICO).
(PICO). Ces éléments PICO ont été organisés en questions à traiter dans les recherches documentaires.
Chaque question PICO a ensuite constitué la base d’un énoncé. La population couverte se composait d’enfants âgés de entre 0 et 18 ans et des prématurés hospitalisés en néonatologie. Deux groupes ont été constitués : un groupe de travail restreint et un panel de votants issus de différents comités scientifiques pédiatriques de la Société française de pédiatrie et de sociétés scientifiques nationales.
Résultats : Nous présentons ici 35 points de pratique clinique (PPC) pour l’utilisation de la thérapie par la vitamine D native (ergocalciférol, vitamine D2 et cholécalciférol, vitamine D3) et les apports nutritionnels en calcium dans les populations pédiatriques générales.
Conclusion : Le présent document de consensus a été élaboré afin de fournir des conseils aux professionnels de la santé sur les points suivants
l’utilisation de la vitamine D nutritionnelle et des modalités diététiques pour atteindre les apports recommandés en calcium dans les populations pédiatriques générales. Ces PPC seront révisés périodiquement. Des recommandations de recherche pour étudier les principales mesures de résultats de la vitamine D chez les enfants sont également suggérées.