Conduite à tenir autour d’un cas d’infection à streptocoque du groupe A

septembre 2023 Haut Conseil de la Santé Publique

Mise à jour des recommandations de 2005 dans un contexte d’augmentation des infections à streptocoque (streptococcus pyogenes) observée depuis fin 2022.

Le réservoir de SGA est essentiellement pharyngé, avec un portage asymptomatique fréquent, maximal chez les sujets jeunes.
Les infections non invasives sont les plus fréquentes (angine, otite, impetigo).
Les infections invasives peuvent être graves : choc toxique, infection nécrosante des tissus mous, infection puerpérale, infection des tissus mous.
La définition des cas et des sujets contacts est précisée.
Les tROD SGA peuvent contribuer au diagnostic avec une sensibilité évaluée entre 88 % et 98 % et une spécificité entre 73 % et 99 %. Concernant les infections invasives la sensibilité varie entre 88 % et 97 % et leur spécificité entre 98 % et 100 %.

L’amoxicilline est recommandée en première intention, y compris dans les cas d’infection invasive.
Les autres antibiothérapies et mesures thérapeutiques sont présentées.

Concernant les sujets contacts bien qu’il existe un sur-risque d’IISGA chez certaines personnes, l’efficacité de la prévention secondaire par une antibioprophylaxie systématique des sujets contacts n’est pas établie.

Prescription d’une antibioprophylaxie aux sujets contacts : le plus tôt possible après le diagnostic chez le cas index (au mieux dans les premières 24 heures), et jusqu’à 10 jours après le diagnostic, pour les personnes suivantes: – les femmes enceintes de plus de 37 semaines d’aménorrhée, – les nouveau-nés (jusqu’à 28 jours de vie), – les femmes ayant accouché dans les 28 jours précédents, – les personnes âgées de plus de 65 ans, – les personnes ayant une varicelle dans les 7 jours qui précèdent le début des signes chez le cas index et jusqu’à 24 heures après le début de l’antibiothérapie du cas index, – les personnes vivant dans des conditions particulières de précarité (personnes sans domicile fixe par exemple), – l’ensemble des sujets contacts vivant sous le même toit qu’un cas, lorsqu’un d’entre eux nécessite une antibioprophylaxie.

  • amoxicilline : 50 mg/kg/jour en deux prises/jour (max 1 g x 2/jour) pendant 6 jours
  • macrolides et apparentés (si la souche de SGA du cas index y est sensible) azithromycine pendant 3 jours (20 mg/kg/jour, soit une dose pour le poids x 1/jour, jusqu’à 25 kg ; au-delà de 25 kg : dose pour un poids de 25 kg ou 500 mg/jour en une seule prise) ou clarithromycine pendant 10 jours (15 mg/kg/jour en 2 prises, soit une dose pour le poids x 2 / jour, jusqu’à 500 mg x 2/jour)
  • céphalosporines orales de 1ère génération pendant 10 jours  cefadroxil : 50 mg/kg/jour en deux prises (max 1 g x 2 / jour) ou cefaclor : 20-40 mg/kg/jour en trois prises (max 250 mg x 3 / jour)
Télécharger la recommandation