Coronavirus SARS-CoV-2 et professionnels des établissements de santé et établissements sociaux et médico-sociaux

mai 2020 Haut Conseil de la Santé Publique

Tout professionnel intervenant en établissement de santé ou en établissement social et médico-social doit, dès lors qu’il présente des signes évocateurs du Covid-19, faire l’objet d’un prélèvement respiratoire à visée diagnostique.

Un test positif conduit à une éviction de 7 jours après le début des symptômes (reprise du travail au 8ème jour si disparition de la fièvre et amélioration de l’état respiratoire depuis au moins 48 heures) et au respect de mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants. Ces durées sont portées respectivement à 9 jours (reprise du travail au 10ème jour si disparition de la fièvre et amélioration de l’état respiratoire depuis au moins 48 heures) et 14 jours de mesures barrières renforcées en cas d’immunodépression. Cette conduite est identique lorsqu’un professionnel asymptomatique est testé positif pour le SARS-CoV-2.

Un test négatif chez un professionnel présentant des signes évocateurs de Covid-19 doit conduire à la réalisation d’un second prélèvement, la conduite à tenir étant fonction du résultat de ce second prélèvement.

Enfin le HCSP précise la stratégie à adopter vis-à-vis des professionnels ayant été en contact avec une personne atteinte de Covid-19.

Télécharger l’avis