Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents suspects de TDAH
juillet 2024 Haute Autorité de Santé
Ce document présente des recommandations sur le diagnostic et les interventions thérapeutiques pour le trouble du neurodéveloppement, en particulier le TDAH, chez les enfants et adolescents.
- Caractéristiques du TDAH : Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement sans limite d’âge pour le diagnostic, caractérisé par des symptômes d’inattention, de distractibilité, d’hyperactivité et d’impulsivité, avec des impacts sur la vie scolaire, sociale et familiale.
- Diagnostic du TDAH : Le diagnostic est posé par un médecin formé au TDAH, basé sur un entretien, un examen clinique et des informations des intervenants de l’enfant. Il n’existe pas de test complémentaire ou biomarqueur pour confirmer le diagnostic.
- Interventions thérapeutiques : Un projet thérapeutique global, multimodal et pluridisciplinaire est nécessaire, incluant des interventions non médicamenteuses (psychoéducation, PEHP, TCCE) et médicamenteuses (méthylphénidate en première intention, atomoxétine en deuxième intention).
- Outils numériques : La téléconsultation peut être utilisée pour le suivi, mais le diagnostic ne peut pas reposer uniquement sur des consultations à distance, sauf cas exceptionnel.
- Arbres décisionnels : Des arbres décisionnels pour les interventions thérapeutiques et médicamenteuses sont fournis pour guider les professionnels de santé dans la prise en charge du TDAH chez les enfants et adolescents.