Diagnostic et prise en charge Encéphalopathie anoxo-ischémique néonatale à la phase aiguë

novembre 2024 Haute Autorité de Santé

Encéphalopathie anoxo-ischémique néonatale 

L’encéphalopathie anoxo-ischémique (EAI) néonatale est une atteinte des fonctions cérébrales surve-nant avant, pendant ou immédiatement après la naissance. Cette situation s’observe avec une fréquence de 1/1000 naissances vivantes en France et concerne les nouveau-nés mis au monde à terme et/ou proche du terme. Elle est imprévisible et peut survenir dans toute maternité. 

L’EAI peut être de gravité mineure à sévère avec des conséquences variables sur la survie et le développement neurocognitif de l’enfant. Environ 20% des enfants présentant une EAI de gravité moyenne à sévère décèdent en période néonatale et 20 à 50% vont présenter des troubles importants du neurodéveloppement durant l’enfance. Une prise en charge optimale à la phase aigüe est déterminante pour limiter le risque de décès, de complications et de séquelles.
L’EAI est la conséquence neurologique d’une asphyxie périnatale, correspondant à une altération brutale des échanges d’oxygène entre la mère et son fœtus au cours de l’accouchement. Cette asphyxie est elle-même la conséquence de complications obstétricales appelées « évènements sentinelles » tels que procidence du cordon, hématome rétro placentaire, rupture utérine ou hémorragie fœto-maternelle. Pour environ la moitié des cas, la cause exacte de l’asphyxie reste difficile à identifier puisqu’aucun évènement n’est rapporté.
Depuis 10 ans, le devenir des enfants nés dans un contexte d’EAI a été significativement amélioré par la généralisation de la neuroprotection par hypothermie thérapeutique contrôlée (HTC), réalisée exclusivement en unité de réanimation néonatale. Hypothermie à 33.5°C chez des enfants nés au-delà de 36 SA. Ce traitement est une urgence thérapeutique qui doit être instaurée avant 6 heures de vie pour réduire le risque de décès et/ou de séquelles neuro-sensorielles graves.

Explorations complémentaires

Les deux principales explorations complémentaires pour évaluer l’EAI et sa gravité sont l’électroencéphalogramme (EEG) et l’Imagerie cérébrale par Résonance Magnétique (IRM).

Suivi des enfants

Il est essentiel d’articuler la prise en charge aiguë avec la prévention des séquelles motrices, sensorielles ou troubles du neuro-développement pouvant survenir au-delà de période néonatale. Cette continuité entre l’hospitalisation néonatale et la surveillance ultérieure du patient durant l’enfance est primordiale.


Télécharger la note de cadrage


Consulter cet article de la revue Le Pédiatre