Efficacité et sécurité des formules hydrolysées de protéines de riz pour le traitement de l’allergie aux protéines de lait de vache

juin 2020 Perfectionnement en pédiatrie

Site Science Direct Elsevier

Des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS) contenant une fraction protéique à base de protéines de riz hydrolysées (PRH) sont commercialisés en Europe depuis les années 2000 pour le traitement de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV).
Les formules à base de PRH (FPRH) sont proposées comme une alternative végétale aux formules à base de protéines de lait de vache extensivement hydrolysées (FPLV-eH) à côté des formules de protéines de soja dont l’utilisation dans l’APLV est controversée. Les FPRH ne contiennent pas de phyto-estrogènes et sont produites à partir de riz non génétiquement modifié. Les FPRH sont d’origine végétale, à l’exception de l’ajout de vitamine D3 (cholécalciférol). Comme la teneur en acides aminés des protéines de riz diffère de celle des protéines du lait de femme, la qualité protéique de ces formules est améliorée par addition de lysine, thréonine et tryptophane libres. La consommation de FPRH a augmenté : par exemple, en France, elle représente 4,9 %, en volume, de toutes les formules destinées aux enfants de 0 à 3 ans.
Plusieurs études ont montré l’efficacité des FPRH dans le traitement de l’APLV. Elles assurent une croissance satisfaisante dès les 1res semaines de vie des nourrissons et des enfants en bas âge, tant chez les enfants en bonne santé que chez ceux atteints d’APLV. Les FPRH peuvent être utilisées pour traiter les enfants atteints d’APLV soit d’emblée, soit en deuxième intention en cas de mauvaise tolérance aux FPLV-eH pour des raisons organoleptiques ou par manque d’efficacité. En France, le coût des FPRH est proche de celui des préparations standard premium pour nourrissons ou de suite.

A. Bocquet et al