La kératoconjonctivite vernale

novembre 2022 Haute Autorité de Santé

La kératoconjonctivite vernale (KCV) est une maladie allergique inflammatoire chronique sévère de la surface oculaire. Elle affecte la conjonctive oculaire et la cornée, et impacte la vue. Elle affecte principalement les enfants de sexe masculin, dans leur première décennie. Elle est caractérisée par une inflammation chronique de la surface oculaire avec des exacerbations saisonnières au printemps et en été.

Les manifestations cliniques regroupent des signes cliniques oculaires sévères : prurit intense, photophobie intense et difficulté d’ouverture palpébrale le matin (signant une atteinte cornéenne), oeil rouge (hyperhémie conjonctivale), larmoiement, sécrétions oculaires, sensation de corps étranger, oedème palpébral et chémosis.
Le diagnostic est clinique. À l’examen, des papilles géantes sont observées sur la conjonctive tarsale (aspect pavé), tandis que des infiltrations gélatineuses avec des nodules de Horner-Trantas sont observés au niveau du limbe, le plus souvent supérieur. L’hyperhémie conjonctivale est souvent sévère, accompagnée de sécrétions muqueuses épaisses.

Une prise en charge régulière par l’ophtalmologiste est nécessaire.

Synthese Mg La Keratoconjonctivite Vernale

Pnds Kcv .

Argumentaire Pnds Kcv


Consultez l’article de la revue Le Pédiatre