Les nouvelles recommandations du PNNS sur la diversification alimentaire

juin 2022

Article de la revue Perfectionnement en Pédiatrie

Le Programme national nutrition santé (PNNS4) a publié de nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire des nourrissons.

Le début de la diversification doit se situer entre 4 mois et 6 mois. Il convient de respecter la régulation de l’appétit de l’enfant. Le repas doit être un moment privilégié, sans écrans. Les aliments de grignotage entre les repas sont à éviter. Si l’enfant refuse un aliment, il faut lui proposer de nouveau, avec bienveillance et sans le forcer, une dizaine de fois. L’alimentation végétalienne (végane) est vivement déconseillée chez l’enfant.
La proposition de morceaux doit se situer avant 10 mois et peut débuter dès 6 mois. Il n’y a pas d’ordre pour l’introduction des groupes d’aliments. De 6 à 36 mois : les apports conseillés de lait et équivalents laitiers sont de 500 à 750 mL/jour ; la viande, le poisson et l’œuf cuit dur sont proposés à raison de 10 g/jour (2 cuillères à café de viande mixée), par année d’âge en cours ; tous les fruits et légumes peuvent être proposés dès 4 mois ; les glucides complexes doivent représenter 40 à 50 % de l’apport énergétique total (AET). Le gluten est introduit dès 4 mois ; L’apport en sucres libres doit se situer en dessous de 5 % de l’AET ; les lipides devraient représenter 45 % de l’AET ; La quantité d’eau quotidienne totale recommandée est de 800 mL à 1 an et de 1300 mL à 3 ans.

Le guide du PNNS4, agréable à lire avec ses illustrations, et utilement complété par les infographies de l’affichette, devrait permettre d’améliorer la nutrition des enfants.