Suite aux actualités multiples sur le sujet du COVID-19, nous avons mis en place un dossier mis à jour quotidiennement consultable sur cette page de notre site


Actualité janvier 2020

Confirmation par la Ministre des Solidarités et de la Santé de trois premiers cas en France d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV, l’un à Bordeaux et deux à Paris. Ces trois patients ont tous séjourné en Chine au cours des dernières semaines. Ils sont pris en charge dans un établissement de santé de référence. Leur état n’inspire pas d’inquiétude.
Le diagnostic doit être évoqué devant un patient présentant des signes cliniques d’affection respiratoire aiguë fébrile chez une personne ayant séjourné en Chine en région contaminée dans les 14 jours précédents. Les symptômes sont ceux d’une pneumopathie aiguë fébrile dyspnéisante, peu de signes ORL ou digestifs.
La gravité potentielle de ce virus est liée au risque d’infection respiratoire sévère.
Le risque de transmission inter-humaine est encore mal connu.
Importance des mesures d’isolement: prise en charge sur place, ne pas envoyer aux urgences.

Comme pour toutes les maladies infectieuses transmissibles, les mesures barrières de protection sont à rappeler: lavage des mains, tousser dans son bras, mettre un masque si possible …

D’autres coronavirus sont responsables d’infections respiratoires sévères, sous surveillance de l’OMS:

  • Le SRAS-CoV responsable du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), épidémie qui a éclaté au niveau mondial en 2003, endiguée ensuite par des mesures d’isolement.
  • Le MERS-CoV qui a émergé en 2012, syndrome respiratoire du Moyen Orient.
Ne pas oublier que la grippe saisonnière est actuellement la
première cause d’infections respiratoires aiguës.
Contacter son pédiatre en cas d’inquiétude.
Actualités sur le site de Santé Publique France Fiches de prise en charge pour les professionnels de santé

Recommandations

Repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection à nouveau coronavirus 2019 (mise en ligne janvier 2020) Rapport du HCSP (mise en ligne avril 2019). Limiter la diffusion des maladies transmissibles

 


Concernant les maladies infectieuses courantes sur notre territoire

Consultez notre dossier sur la survenue de maladies infectieuses en collectivité

@PediatresAfpa