Stratégie de prévention des bronchiolites à virus respiratoire syncitial (VRS) des nourrissons : Avis du Conseil National Professionnel de pédiatrie et de la Société Française de Néonatologie, actualisation de l’avis de février 2023


Télécharger les recommandations du CNP Pédiatrie


Le poids de la maladie bronchiolite est rappelé : lors de l’hiver 2022/23, près de 100 000 enfants ont été admis aux urgences pour une bronchiolite et environ 35 000 ont été hospitalisés dont 2500 en soins critiques.

Une bonne nouvelle pour tous les nourrissons nés à parti du 6 février 2023 : un nouvel anticorps monoclonal, le nirsevimab devient disponible pour tous les nourrissons permettant de les immuniser contre cette maladie.

Les sociétés savantes de pédiatrie préconisent l’injection systématique d’une dose de Nirsevimab à tous les nourrissons nés apres le 6 fevrier 2023 (avec priorité à ceux âgés de moins de 6 mois), injection prioritairement en maternité sinon rapidement dès le retour à domicile.

L’impact de cette nouvelle stratégie devra être suivi au cours de l’année à venir.

Messages :

  • Mesures barrières strictes autour des nourrissons de moins de 1 an, renforcées autour des moins de 3 mois.
  • Promotion et soutien de l’allaitement maternel.
  • Immunisation passive par nirsevimab selon les modalités suivantes :
    QUI ? tous les nourrissons nés après le 6 février 2023 qui traversent leur première saison épidémique, y compris ceux répondant aux critères d’éligibilité au palivizumab.
    QUAND ? dès la maternité pour les nouveau-nés nés à partir de septembre 2023, avant la sortie d’hospitalisation pour les nouveau-nés en néonatologie ou cardiopédiatrie, en ambulatoire pour les autres.
    COMMENT ? une dose unique de 50mg pour les moins de 5 kg et 100mg pour les plus de 5 kg, injecté par un médecin, ou par une infirmière (ou une sage-femme dès que autorisation disponible) sur prescription d’un médecin.
  • Suivi épidémiologique renforcé lors de la saison prochaine via la mise en place d’un observatoire pour évaluer l’impact de cette nouvelle stratégie de prévention.

Consultez notre dossier VRS


@PediatresAfpa