Depuis la fin de l’été, il a été constaté que le nombre d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae augmente en France, avec une émergence de pneumonies liées à cette bactérie, ce qui pourrait relever de la conjonction entre un cycle épidémique et la levée des mesures de contrôle après la pandémie de Covid-19. Responsable d’angines, de rhino-pharyngites ou encore de bronchites, M. pneumoniae est, après le pneumocoque, la bactérie la plus fréquemment impliquée dans les pneumonies aiguës communautaires.

Symptômes et Diagnostic

Cliniquement les symptômes sont comparables à ceux d’autres maladies hivernales. Il n’y a pas de diagnostic spécifique,  le diagnostic est à évoquer devant des symptômes de pneumopathie après échec dans les 48h à 72h d’une antibiothérapie par amoxicilline ou amoxicilline-acide clavulanique. La radiographie du thorax peut étayer le diagnostic (images de pneumopathie atypique), la biologie au cabinet médical n’apporte pas d’aide.

Traitement et Prise en Charge

L’immense majorité de ces infections guérit spontanément. Il est raisonnable de traiter en ambulatoire les pneumopathies s’accompagnant de symptômes marqués (pneumopathie avec fièvre élevée, traitée par amoxicilline et dontla température élevée persiste au-delà de 48 heures).

Les macrolides sont les traitements de référence :

  • clarithromycine 5 jours
  • azithromycine 3 jours

Il n’y a pas lieu de traiter d’emblée tout syndrome infectieux respiratoire par macrolides ! Les pénicillines restent le traitement de première intention lorsqu’une antibiothérapie parait indiquée.

Documents de référence

Bulletin Infovac mycoplasma pneumoniae novembre 2023
HAS réponses rapides mycoplasma pneumoniae décembre 2023

@PediatresAfpa