Les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’Enfant ont été lancées le 7 décembre 2022 par le Ministre de la santé, M. François Braun. Elles sont présidées par le Pr Christèle Gras Le Guen et par M. Adrien Taquet, ancien secrétaire d’état en charge de l’enfance et des familles.voir cet article .
Après audition des groupes de travail réunis sur plusieurs thématiques, les conclusions étaient attendues pour le printemps 2023, Un an après la remise des travaux du comité d’orientation qui avait été installé par l’ancien ministre de la santé et de la prévention François Braun, et plusieurs reports de calendrier, Frédéric Valletoux a conclu ce travail et présenté les propositions.

Quelques éléments clés pour la pédiatrie ambulatoire

Axe I : Investir durablement dans la prévention auprès des parents, des enfants et adolescents

  • Objectif 1 – Renforcer les actions de prévention à destination des parents
    Intégration du carnet de santé numérique, à partir de 2025 le contenu actualisé des 20 examens de santé obligatoires de l’enfant ainsi que l’alimentation automatique des 3 certificats de santé de l’enfant seront disponibles.
    Prévenir la bronchiolite en généralisant l’accès au Nirsevimab à l’automne 2024 (accès en maternité, PMI, ville), et plus généralement promouvoir les campagnes de vaccination et d’immunisation dans les structures qui accompagnent les parents tout au long du parcours (maternités, PMI, crèches …).
    Sensibiliser les parents aux risques environnementaux auxquels les tout petits sont exposés.
    Mettre à disposition des outils de prévention des accidents de la vie courante pour les enfants de 1 à 4 ans.
  • Objectif 2 – Faire de l’enfant un acteur de sa santé : Renforcer les compétences et les comportements vertueux à travers l’éducation
    Déployer un plan d’action pour une bonne hygiène de sommeil.
    Lutter contre le surpoids :volets alimentation avec évolution du mode de calcul du Nutriscore et activité physique.
    Prévenir l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Objectif 3 – Renforcer le suivi médical des enfants pour mieux repérer et dépister afin de favoriser des prises en charge rapides et adaptées.
    Extension du programme national de dépistage néonatal, incluant la drépanocytose, le DICS, le VLCAD, la SMA.
    20 examens de santé obligatoires avec un examen obligatoire à 6 ans incluant les nouveaux outils de repérage des troubles du neurodéveloppement, inclus dans le carnet de santé numérique (entre 5 mois et 6 ans).
    Autoriser l’accès direct aux orthophonistes organisé par le déploiement de plateformes de prévention.
    Dépistage des affections buccodentaires.
  • Objectif 4 – Transformer la santé scolaire pour améliorer les politiques de prévention
  • Objectif 5 – Poursuivre et amplifier la démarche des 1000 premiers jours
    Proposer aux parents un accomagnement périnatal afin de prévenir la dépression périnatale par une sage-femme référente en lien avec le médecin traitant. Associer le père dans le parcours de naissance de l’enfant.
  • Objectif 6 – Renforcer les PMI

Axe II : Améliorer l’organisation et la prise en charge sanitaire des jeunes

  • Objectif 7 – Améliorer l’accès aux soins non programmés et optimiser le recours aux services d’urgence par une campagne de communication sur le parcours d’accès aux soins.
  • Objectif 8 – Organiser des parcours hospitaliers adaptés aux besoins des enfants.
  • Objectif 9 – Améliorer et sécuriser la prise en charge néonatale, dans l’objectif « zéro séparation » entre les enfants hospitalisés et leurs parents. Monter le taux d’équipement en réanimation néonatale cible à 1 lit pour 1000 naissances dans chaque région.
  • Objectif 10 – Améliorer l’accès aux soins pour les enfants victimes de violence et protégés
  • Objectif 11 – Mettre fin au renoncement aux soins primaires des enfants en situation de handicap
  • Objectif 12 – Former mieux et former davantage de professionnels à la santé de l’enfant. Accroître de 50 % le nombre de places en formation en médecine pédiatrique d’ici à 2030 pour atteindre 600 places par an.
    Maintien d’un stage de 6 mois en pédiatrie en 4° année d’internat en médecine générale.

Axe III : Améliorer plus spécifiquement la prise en charge et la réponse en matière de santé mentale des enfants et adolescents

  • Objectif 13 – Renforcer les Maisons des adolescents (MDA), pour en faire une ressource d’expertise sur tous les territoires
  • Objectif 14 – Améliorer la réponse à l’urgence pédopsychiatrique à travers le renforcement de l’offre en ambulatoire et en hospitalisation, notamment en post-urgence.
    Simplifier le dispositif Mon soutien psy, accessible dès l’âge de 3 ans Le tarif des séances augmentera de 30 à 50 euros, l’accès direct au psychologue sera désormais possible et le patient pourra bénéficier de 12 séances annuelles au lieu de 8.

Axe IV – Faire de la France une nation leader dans la recherche et l’innovation en pédiatrie et santé de l’enfant

  • Objectif 15 – Améliorer nos connaissances de la santé de l’enfant à travers la collecte de données thématiques de routine
  • Objectif 16 – Investir dans les études et programmes de recherche

Conférence de presse le vendredi 24 mai 2024 en présence des responsables des différentes commissions de travail

Télécharger le dossier de presse

@PediatresAfpa