Prise en charge du sepsis
janvier 2025 Haute Autorité de Santé
Les recommandations pour la prise en charge du sepsis chez le nouveau-né incluent :
- Identification précoce du sepsis :
- Toute fièvre chez un enfant de moins de 1 mois doit faire suspecter un sepsis et justifie un adressage sans délai aux urgences pédiatriques pour évaluation.
- Prélèvements et examens :
- Chez un enfant suspect de sepsis, il est recommandé de ne pas réaliser d’examens microbiologiques en ambulatoire. Un transfert doit être organisé vers les urgences après contact avec le centre 15.
- Traitements anti-infectieux :
- En cas de suspicion clinique de purpura fulminans, quel que soit l’âge, il est recommandé d’administrer immédiatement une antibiothérapie parentérale (IV ou IM) et de transférer immédiatement le patient dans une structure hospitalière.
- Remplissage vasculaire :
- Chez un nouveau-né, et particulièrement prématuré, avec sepsis, il est recommandé un remplissage par sérum salé 0,9% de 10 ml/kg sur 30 minutes.
- Réanimation et soins intensifs :
- En cas de choc septique, il est suggéré l’ajout d’un aminoside en probabiliste pour obtenir un effet synergique bactéricide plus rapide.
- L’utilisation de l’échographie pour mesurer les variables hémodynamiques d’intérêt est recommandée, sous réserve d’une bonne formation des médecins à l’échographie.
- Suivi post-aigu :
- Une consultation spécialisée est recommandée afin de rechercher un déficit immunitaire primaire lorsqu’il n’y a pas de cause favorisante connue.
- Une évaluation neuropsychologique ainsi qu’une IRM cérébrale sont recommandées avant le retour au domicile ou, au plus tard, dans la première année post sepsis pour documenter d’éventuelles déficiences à long terme.
- Retour à domicile :
- Un suivi systématique annuel est suggéré, en coordination avec le suivi habituel des enfants.
- La réinsertion scolaire doit être organisée en lien avec le médecin scolaire, avec l’établissement d’un certificat médical envoyé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) si nécessaire.
Quelques extraits concernant l’enfant:
- Chez un patient nouveau-né avec sepsis, nous suggérons l’ajout d’un aminoside en probabiliste pour obtenir un effet synergique bactéricide plus rapide (recommandation conditionnelle, très faible niveau de certitude).
- Chez un patient nouveau-né, et particulièrement prématuré, avec sepsis, de l’intervention du médecin urgentiste au terme de la prise en charge aiguë, nous recommandons un remplissage par sérum salé 0,9% de 10 ml/kg sur 30 minutes (recommandation forte, très faible niveau de certitude).
- Chez un enfant avec sepsis au retour au domicile, nous recommandons une consultation spécialisée afin, notamment, de rechercher un déficit immunitaire primaire (DIP), lorsqu’il n’y a pas de cause favorisante connue (notamment immunodépression acquise, prématurité) (recommandation forte, très faible niveau de preuve).
Recommandations de prise en charge du depuis du nouveau-né, de l’enfant et de l’adulte
Voir les outils
Volume de sang à prélever pour une hémoculture