Retour

Grossesse et VIH : désir d’enfant, soins de la femme enceinte et prévention de la transmission mère-enfant

juin 2024

En cas de désir d’enfant, le partage d’informations dans le couple doit être encouragé.
Il faut choisir un traitement antirétroviral approprié pour maintenir une charge virale inférieure à 50 copies/ml avant la grossesse.

Les traitements antirétroviraux à privilégier en cours de grossesse sont abacavir/lamivudine, le ténofovir et ses associations, la rilpivirine.

Le mode d’accouchement va dépendre de la charge virale. La voie basse est recommandée lorsque la charge virale est inférieure à 50 copies/ml, la décision se fera au cas par cas pour une charge virale entre 50 et 400 copies/ml, une césarienne doit être programmée si la charge virale dépasse les 400 copies/ml.

L’allaitement maternel est envisageable, du fait d’un risque de transmission à l’enfant très faible. L’allaitement ne modifie pas le choix des antirétroviraux chez la mère. Il est proposé de poursuivre la prophylaxie du nourrisson pendant toute la durée de l’allaitement et jusqu’à 15 jours après son arrêt définitif.

La prophylaxie post natale doit être démarrée le plus tôt possible chez le nouveau-né avec des traitements différents en fonction du niveau de risque d’infection.

Le suivi de l’enfant sera réalisé par PCR de l’ARN viral. Il faudra deux PCR négatives après l’arrêt de la prophylaxie pour pouvoir affirmer l’absence d’infection chez le nouveau-né non allaité. S’il est allaité, une PCR négative 3 mois après la fin de l’allaitement. Une sérologie VIH devra être réalisée aux âge de 18 mois – 2 ans.

Télécharger les recommandations