Les programmes en groupe. Audit clinique ciblé

Fleche-precedent

Principe

Ces programmes font appel à la méthode d'analyse de pratique par le suivi d'indicateurs agréée par la HAS: l'audit clinique ciblé.

Intérêt et inconvénients

Réalisés en groupe ces programmes comprennent des réunions (1 journée ou ½ journée) de mise en place, d'échange de pratique et de mise au point d'expert, habituellement très appréciées pour leur convivialité. Il comprend un travail personnel de recueil de données sur ses propres observations : une occasion de connaître réellement sa pratique et de pouvoir en discuter avec des pairs.

L'approfondissement d'un sujet « ciblé » par rapport aux recommandations permet indiscutablement une réflexion qui amène une amélioration de pratique.

Le sujet étant choisi pour tous les membres d'un groupe peut parfois être moins attractif pour certains.

D'où un élément primordial pour la réussite du programme : la qualité de l'expert choisi.

Les difficultés techniques pouvant être rencontrées dans la partie du programme réalise sur le site ne sont en rien insurmontables.

Organisation

Mise en place

  • Constituer un groupe de proximité (au moins 5 pédiatres pour pouvoir échanger, nombre maximum de 18 à 20 pour garder la convivialité),
  • choisir un programme DPC,
  • contacter le responsable du programme,
  • choisir l'expert (éventuellement avec l'aide du responsable du programme),
  • choisir un lieu et une date pour la première réunion,
  • demander à chaque participant de s'inscrire en envoyant, la fiche signalétique et une feuille de soin barrée au secrétariat DPC.

Déclarer au secrétariat le nom du groupe, le lieu exact et la date de la première réunion avec le nom des participants en listing Excel (tout ceci peut se faire par mail)

Pour votre première réunion

Le responsable du programme fera parvenir :

  • le programme « officiel »,
  • un diaporama qui vous servira de support et que vous pouvez modifier ou améliorer à votre convenance,
  • la bibliographie nécessaire (au minimum celle des recommandations sur lesquels repose le programme).

Le secrétariat fera parvenir le dossier administratif OGDPC. L'animateur du groupe se charge de la convocation des participants et de la venue de l'expert. Expliquer aux participants le principe de remplissage des grilles et comment se rendre sur le site de l'AFPA pour réaliser son travail personnel, avec l'aide du diaporama fourni.

Les participants seront inscrits sur le site par le secrétariat DPC et recevront individuellement leur login et leur, mot de passe pour entrer sur le site. Seuls les membres de votre groupe seront autorisés à rentrer sur votre programme.

Ils se rendent sur le site DPC de l'AFPA (E-doceo)

Pour ne pas faire d'erreur vous pouvez vous reporter au document « Le développement des pratiques professionnelles dans le DPC » consultable sur la page d'accueil du DPC.

Entre les deux réunions : deux périodes de recueil de données au cabinet

Dès la première réunion, vous préciserez les dates des deux périodes de recueil de données au cabinet : J0 à J60 (0 à 2 mois) et J150 à J210 (3 à 6 mois) en général. (Exemple : 1e réunion le 5 mai = 1e période de recueil (rétrospective) du 5 mai au 5 juillet et 2e période de recueil (prospective) du 5 septembre au 5 novembre) ; possibilité de 2e réunion entre le 5 et le 15 novembre)

La seconde réunion : obligatoirement avant le 15 décembre 2013

Se tient entre J 90 et J 210, 3 à 7 mois après la première. Mieux vaut en déterminer la date dès la première réunion. Elle se déroule comme la première sur le plan organisation, préparation et documents administratifs

Les frais

Seront réglés sur facture directement par le trésorier de l'AFPA Michel Navel

- Location de salles, de matériel

- Frais et honoraires des experts et des animateurs : 300 euros par réunion et par intervenant (en principe)

Attention ! Les budgets sont très serrés : prévoir au plus juste.

Vous êtes priés de référer au secrétariat avant de signer les devis pour location de salles.

Restauration : aucun remboursement de frais de repas n'étant appartement prévu par l'OGDPC en 2013, merci de calculer également au plus juste sur ce poste.

En fin de programme

Le certificat DPC apparaît sur le site.

Le dossier administratif OGDC sera clôturé par le remplissage du questionnaire de satisfaction et l'obtention de l'indemnisation OGDPC.

Attention ! Il pourra être possible de faire deux programmes par an avec l'OGDPC, mais successivement. L'intérêt, si l'on veut participer à plusieurs programmes est de finir son travail dans un délai aussi réduit que possible, au mieux à la fin du premier semestre

La responsable DPC à l'AFPA: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici