Le DPC 2016 en dix questions

  1. Le DPC, qu'est-ce que c'est ? Quel est son objectif ?
    Le Développement Professionnel Continu « a pour objectif, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
  2. Pourquoi la FPC qui me convenait parfaitement a été remplacée par le DPC ?
    Le DPC « s'inscrit dans la durée ». C'est-à-dire que ce n'est plus à une formation, mais à un programme que le médecin participe. Plusieurs étapes constituent ce programme:
    - une analyse de sa pratique,
    - un partage de pratique,
    - une formation dite « cognitive »,
    - une évaluation, en aval, des modifications de la pratique apportées par l'ensemble du programme.
    Le séminaire, étape « cognitive » existe toujours, il est maintenant compris dans un programme.
  3. C'est obligatoire ? Quels sont les risques si je ne fais pas de DPC ?
    Oui. Cette obligation individuelle, préconisée, mais jamais appliquée depuis 1996, est inscrite dans la loi HPST du 21 juillet 2009, effective depuis la parution des décrets d'application du 31 décembre 2011. Il est licite d'attendre des médecins qu'ils pratiquent selon les données récentes de la science, et qu'ils confrontent cette pratique aux dernières recommandations afin de délivrer les meilleurs soins possibles. Le Conseil de l'Ordre des médecins, contrôle le dispositif sur une période quinquennale au cours de laquelle le médecin doit adresser chaque année un certificat attestant sa participation à au moins un programme DPC. La sanction pourrait être de l'ordre du non remboursement par la caisse des actes effectués par le médecin contrevenant, s'il n'a pas régularisé sa situation après un premier rappel.
  4. Est-ce que je serai indemnisé ? Je peux en faire autant que je veux ?
    Un seul programme seulement sera indemnisé par l'OGDPC en 2015n nous ne connaissons pas encore les modalités de cette indemnisation. Pour en savoir plus
  5. Il faut obligatoirement se déplacer ?
    Non. Des programmes « en ligne » ou E-learning, sont proposés. Ces programmes conformes comme il se doit aux méthodes reconnues par la HAS se déroulent entièrement sur le site de l'AFPA.
    Pour 2015 cinq programmes différents sont disponibles. Ils sont pilotés via e-mail, par le secrétariat DPC de l'AFPA, le concepteur et les experts référents du programme. Ils peuvent comporter des conférences virtuelles.
  6. Comment choisir ?
    Trois types de programmes DPC vous sont offerts:
    - Programmes avec séminaires,
    - Programmes en groupes de proximité (ou groupes de pairs),
    - Programmes « en ligne ».
  7. Comment m'inscrire ?
    Deux étapes lorsque vous avez choisi votre programme:
    1- Inscription auprès du secrétariat dédié selon le type de programme : Apôles Santé pour les séminaires et secrétariat DPC pour les programmes en groupe et en ligne. Tout est disponible sur la page spécifique à chaque formation.
    2- Inscription sur le site dédié mondpc.fr qui assure votre prise en compte pour votre indemnisation : inscription personnelle et inscription à votre programme.
  8. Quel travail personnel dois-je faire ?
    Un programme DPC comporte, en plus de la formation un travail simple d'analyse de ses propres dossiers:
    - soit en rapportant et discutant un cas se reportant au sujet,
    - soit en analysant ses cas personnels sur un sujet précis (ex : le diagnostic d'une toux prolongée), ceci s'appelle un « audit clinique ciblé »,
    - soit en répondant à des quiz pré et post formation.
  9. Comment suivre les étapes de mon programme ?
    Avec l'AFPA, les étapes de votre programme vous sont annoncées par mail si vous devez, répondre à des pré ou post test, effectuer un recueil de donnée personnelles, répondre à un QCM.
    Le plus souvent cette partie se fait « en ligne » sur le site DPC de l'AFPA. Sur ce site votre inscription est effectuée par le secrétariat. Vous recevez par mail vos identifiants. Vous pouvez y suivre votre travail (onglet « résultat ».).
    Le suivi de votre « compte » sur le site mondpc.fr est également nécessaire, pour voir ce qui vous reste de disponible comme budget dans votre « enveloppe DPC ». A la fin d'un programme vous devez y remplir votre fiche d'évaluation.
  10. Pourquoi est-ce mieux de faire son DPC à l'AFPA ?
    Les programmes proposés par l'AFPA sont conçus par des pédiatres pour les pédiatres. Les concepteurs, depuis plusieurs années, analysent nos besoins de formation et proposent des thèmes, des contenus et des outils pédagogiques qui ont très globalement répondu à nos attentes. Ils sont à votre écoute et tiennent compte de toutes vos suggestions. L'AFPA peut en plus vous proposer des formations FAF, qui sont gratuites, non indemnisées, mais que vous pouvez faire en plus de vos programmes DPC, sur des thèmes en principe plus techniques.

Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici