Le DPC 2017 en dix questions

 

  1. Le DPC, qu'est-ce que c'est ?
    Le Développement Professionnel Continu "a pour objectif, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé". L'obligation nouvelle dans la loi HSPT de 2009 a été reconduite dans la loi de modernisation de la santé de 2015.
     
  2. Quelle obligation ?
    C'est une obligation: tous les trois ans au moins une "action" de DPC, c'est à dire une action de formation "cognitive" ET une "action" "d'évaluation ou d'analyse de pratiques". Nouveauté 2016 : ces deux actions ne doivent plus être obligatoirement associées dans un même programme, et peuvent être réalisées séparément.
     
  3. Quels sont les risques si je ne fais pas de DPC ? Les actions DPC vous permettent d'obtenir un certificat DPC délivré par l'organisme avec lequel vous faites ce programme. Vous devrez mettre vos certificats dans le "dossier de traçabilité" qui sera probablement à votre disposition dans votre compte sur le site http://www.mondpc.fr. Seul le Conseil de l'Ordre des Médecin sera théoriquement habilité à le contrôler. Cette procédure n'est pas finalisée. Les "sanctions" ne sont pas connues.
     
  4. Est-ce que je serai indemnisé ? Je peux en faire autant que je veux ?
    En 2017 votre "enveloppe DPC" a baissé de 1/3 par rapport à 2016. Elle est de 940 € ce qui correspond à 3 jours de programme en tout. Le décompte des indemnisations a changé. Il se fait en heures de présence ou de travail "non présentiel" : 45 € par heure, 21 heures au maximum par an et par médecin Pour en savoir plus.
     
  5. Il faut obligatoirement se déplacer ?
    Non. L'AFPA propose des programmes « en ligne » ou E-learning. Ces programmes conformes comme il se doit aux méthodes reconnues par la HAS se déroulent entièrement sur le site de l'AFPA.
    Pour 2017 sept programmes différents sont disponibles. Ils sont pilotés via e-mail, par le secrétariat DPC de l'AFPA, par le concepteur et les experts référents du programme. Ils peuvent comporter une conférence virtuelle avec l'expert.
     
  6. Comment choisir ?
    Trois types de programmes DPC vous sont offerts:
    - Programmes avec séminaires,
    - Programmes en groupes de proximité (ou groupes de pairs),
    - Programmes « en ligne ».
     
  7. Comment m'inscrire ?
    Deux étapes lorsque vous avez choisi votre programme :
    1- Inscription auprès du secrétariat dédié selon le type de programme : Apôles Santé pour les séminaires et secrétariat DPC pour les programmes en groupe et en ligne. Les procédures sont bien expliquées sur la page spécifique à chaque formation.
    2- Inscription sur le site dédié mondpc.fr qui assure votre prise en compte pour votre indemnisation par l'ANDPC : inscription personnelle et inscription à votre programme.
     
  8. Quel travail personnel dois-je faire ?
    Maintenant il y a deux types de programmes:

Programme "intégré" avec 3 étapes : un travail simple d'analyse de pratique en plus de la formation.

  • sur ses propres dossiers: « audit clinique ciblé », "observatoire", "groupe de pairs".
  • en "simulation" sur des cas cliniques proposés: "vignettes STEP", "Tests de concordance de script (TCS)".

Programme cognitif simple en une seule étape :

  • Simple quizz de Pré et post test.

Les deux types de programmes sont évalués par :

  • Un questionnaire d'évaluation pour la qualité du programme et des intervenants.
  • Un questionnaire d'impact qui évalue les répercussions, du programme sur votre pratique.

    9. Comment suivre les étapes de mon programme ?
    Avec l'AFPA, les étapes de votre programme vous sont annoncées par mail si vous devez, répondre à des pré ou post test, effectuer un recueil de donnée personnelles, répondre à un QCM. Le plus souvent cette partie se fait « en ligne » sur le site DPC de l'AFPA. Sur ce site votre inscription est effectuée par le secrétariat. Vous recevez par mail vos identifiants. Vous pouvez y suivre votre travail (onglet « résultat »). A la fin d'un programme vous devez y remplir votre questionnaire d'impact. Le suivi de votre « compte » sur le site mondpc.fr est également nécessaire, pour voir ce qui vous reste de disponible comme budget dans votre «enveloppe DPC».

10. Pourquoi est-ce mieux de faire son DPC à l'AFPA ?
Les programmes proposés par l'AFPA sont conçus par des pédiatres pour les pédiatres. Les concepteurs, depuis plusieurs années, analysent nos besoins de formation et proposent des thèmes, des contenus et des outils pédagogiques qui ont très globalement répondu à nos attentes. Ils sont à votre écoute et tiennent compte de toutes vos suggestions. L'AFPA vous propose en plus des formations FAF, qui sont gratuites, non indemnisées et que vous pouvez faire, sans limitation, en plus de vos programmes DPC.

Procédures d'inscription sur le site OGDPC

Comment créer son compte sur le site OGDPC et s'inscrire à une formation

Créer son compte sur le site dédié mondpc.fr

  • Aller sur le site de l'OGDPC en cliquant sur le site dédié mondpc.fr
    Il vous sera demandé:
    - Votre numéro RPPS (11 chiffres) ou votre numéro ADELI (9 chiffres)
    - Le RIB du compte professionnel
    - L'année de diplôme et l'année d'installation
    Cette inscription est unique et définitive (inutile de renouveler chaque année)

Pour s'inscrire à un programme sur votre compte mondpc

  • Le plus simple est de compléter le document d'inscription AFPA que vous trouverez dans le calendrier de nos formations. En cliquant sur le programme qui vous intéresse, vous aurez un lien.
  • Votre compte étant crée sur le site mondpc.fr, vous êtes dans votre espace "mon DPC" cliquez sur l'onglet "Recherche de programmes" situé dans la colonne de gauche
  • Un formulaire apparait.
    - soit vous connaissez le numéro du programme, l'inscrire dans "référence programme" puis cliquez sur "rechercher" en bas à droite de l'écran,
    - soit vous écrivez "AFPA" dans "référence organisme" puis cliquez sur "rechercher" en bas à droite de l'écran
  • Tous les titres de programmes se déroulent en bas de la page cliquez sur la session (date) qui vous intéresse, puis sur "S'inscrire".

Vous aurez aussi à compléter le document d'inscription AFPA

que vous trouverez dans le calendrier de nos formations. En cliquant sur le programme qui vous intéresse, vous aurez un lien "Pour s'inscrire".

Les inscriptions sont prises dans l'ordre de réception des dossiers aux secrétariats de l'AFPA, le cachet de la Poste faisant foi.
Vous devez recevoir un mail de confirmation d'inscription par l'AFPA.


Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici