Groupe de travail Environnement

Responsable du groupe: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 CR groupe environnement au congrès AFPA de NANCY le 21/06/2015

rédigé par Henri KRAUS

Présents :

-Dr Jc REQUILLART responsable du groupe environnement

-Dr Mireille SOULIER ped et vétérinaire , a soutenu une thèse en médecine vétérinaire sur les fermes pédagogiques , pollution ..

-Dr marie Claire TUEL , membre du bureau de l'AFPA , Brives la Gaillarde , fait partie de l'association « le grand Forum des touts petits »

-Dr André KRIER région EST

-Dr Jacques CHEYMOL Paris , a travaillé sur l'intoxication au plomb en région IDF , a participé au grenelle de l'environnement sur le thème des perturbateurs endocriniens

-Dr Henri KRAUS à Arras

La question de l'environnement est évoquée par le biais des associations très nombreuses

RES (réseau environnement santé )

CNMSE (coordination nationale médicale sante environnement)

ASEF (association santé environnement France)

Et surtout par des fiches FEES (femmes enceintes environnement et santé ) (réseau OMBREL de Lille )

Nous avons décidé à l'unanimité de nous centrer sur la femme enceinte et le nourrisson à l'image des « milles premiers jours »

Le but est d'établir 3 fiches conseils que nous pourrions présenter en communications libres au congrès AFPA de tours en 06/2016 :

-chambre de l'enfant : qualité de l'air

-la nutrition de la femme enceinte

-Cosmétiques : conseils pour maman et bb

Il ne s'agit pas d'imiter le travail du Dr Le HOUEZEC (Caen ) paru dans la revue médecine et enfance mais de faire des fiches typiquement AFPA

Quelques réflexions et pistes à suivre

-J CHEYMOL : ne présenter que des notions claires et démontrées avec des références bibliographiques , nous sommes une société scientifique !!

De même importance de ne pas être trop anxiogène , les messages actuels sont beaucoup centrés sur la peur « il faut trouver le bon curseur »

-MC TUEL : exemple de la toilette des bb avec du liniment oléocalcaire dont la recette est tirée d'internet avec des huiles de mauvaise qualité etc ..

-H KRAUS : idée de diffusion la plus large possible : ex du site M PEDIA (4 à 5 000 vues /jour )

Nous nous quittons après répartition des taches pour la rédaction des fiches :

-cosmétiques : MC TUEL

-Nutrition : J CHEYMOL

-Qualité de l'air et chambre du bb : H KRAUS et Jc REQUILLART

 


 

Rapport sur les perturbateurs endocriniens 23 août 2013

Le ministère chargé de l'écologie vient de mettre en ligne un rapport qui est soumis à discussion d'ici au 20 septembre. Il s'agit d'une démarche originale à plusieurs titres. Elle a été menée sous l'égide des ministères charge de l'écologie et de la santé. Le rapport soumis à concertation est le fruit du travail d'un groupe qui a associé de nombreux partenaires : scientifiques, associatifs, industriels, élus nationaux et administratifs. Ce groupe a travaillé rapidement au cours du premier semestre de 2013.

Ce délai est d'autant plus remarquable que l'ensemble des enjeux est traité. Non seulement les efforts de recherche à mener, mais aussi la surveillance sanitaire, la formation, la réglementation et la communication. C'est bien une stratégie globale qui est proposée centrée sur la capacité à développer des capacités à prédire les effets toxiques avant la mise sur le marché.

Une autre originalité majeure : ce document, s'il est validé par l'ensemble des membres du groupe, mentionne clairement les points de désaccord et leurs raisons. On peut ici parler d'une véritable rupture par rapport aux pratiques antérieures. Le texte ne cherche pas à dire la vérité, il n'est ni négationniste ni alarmiste. Il inventorie les questions à se poser et ce pour quoi elles font débat. Il ne propose pas de solutions toutes faites et fait bien comprendre que la stratégie doit être pensée au niveau national, mais aussi européen. Il est précis sur les arguments avancés par les différentes parties prenantes. Par exemple, sur la question de l'étiquetage des perturbateurs endocriniens, le texte recense les avantages, les inconvénients et les difficultés exprimés par les différents partenaires. Il est important que ce type de question soit débattu publiquement et pas seulement dans des cadres confidentiels.


(source: journal Le Monde 23 août 2013)

 



Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici