Urologie - néphrologie

Responsables du groupe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le groupe "urologie-néphrologie"

organise depuis deux ans 2 séminaires annuels de FMC balayant les problèmes uro-néphrologiques couramment rencontrés en pratique ambulatoire.

Des fiches de conseils pratiques pour enfants énurétiques et leur parents ainsi que des conseils mictionnels sont maintenant consultables et téléchargeables sur le site.

La rédaction de protocoles pour le suivi de maladies néphrologiques et des travaux de recherche clinique sont également des objectifs poursuivis par le groupe.


En direct des congrès

31e Congrès Francophone de Néphrologie Pédiatrique

Strasbourg 3-4-5 Décembre 2015

- Intérêt d'une chirurgie endoscopique précoce dans la prise en charge du reflux vésico-urétéral de l'enfant : analyse rétrospective de 117 patients (Toulouse): l'injection endoscopique de Deflux semble modifier l'histoire naturelle des enfants avec PNA à répétition. Elle permet de diminuer le nombre total de PNA, le recours à une antibioprophylaxie et le risque de faire une PNA à germe résistant.

- Incidence de l'infection urinaire chez les patients porteurs de rein unique congénital, étude rétrospective sur 12 ans (Lille): le risque d'infection urinaire chez les patients porteur de rein unique congénital est plus élevé que dans la population générale mais l'antibioprophylaxie ne permet pas de le prévenir qu'il y ait ou non un RVU.

- Facteurs prédictifs d'insuffisance rénale dans les valves de l'urètre postérieur (Rouen): l'hyperéchogénicité rénale et la taille rénale foetale sont 2 facteurs de mauvais pronostic pour la fonction rénale dans les VUP.



Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici