La consultation médicale : un exercice parfois difficile.

Date :
21.04.2017 - 22.04.2017
Lieu :
Paris - Paris
Catégorie :
Formations AFPA

Description

N° programme 1276170009  (14 heures de formation)

La consultation médicale reste une rencontre entre patient et médecin. Elle repose sur l’empathie, la réponse à des attentes et ne peut être optimale sans un vrai dialogue, une confiance qui s’instaure et des réponses à des interrogations.
Le médecin peut parfois être mis en difficulté émotionnelle, intellectuelle ou scientifique.
Pour beaucoup de praticiens, la formation initiale n’a pas pris en compte la gestion de ces situations émotionnellement difficiles.
La spécificité de la consultation pédiatrique tient aussi à la relation qui doit se nouer avec l’enfant mais  également avec les parents voire la famille élargie.
La charge affective concentrée autour de l’enfant, les fragilités révélées par sa naissance, exacerbées par le quotidien rendent les consultations passionnantes mais parfois compliquées et éprouvantes.

Enfin, si pendant des siècles, la maladie est restée une fatalité, si les patients ont remis leur santé entre les mains des médecins, les progrès scientifiques et techniques, le rôle informateur mais parfois déstabilisant des médias et des réseaux sociaux, ne cessent de rendre la tâche des médecins plus difficile.

Afin d’optimiser leur exercice, à l’ère où tout est communication, les médecins doivent en connaître les règles et les adapter aux caractéristiques de la relation médecin-malade enrichie de l’approche psychopathologique.

Organisateur : Dr Véronique Desvignes

Experts: Dr Elisabeth Martin Lebrun, pédiatre  et Dr Marie Titeca, psychiatre.

 

POUR S'INSCRIRE

Lieu

Lieu détaillé :
Paris
Ville/localité :
Paris

Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici